Communiqué de presse
Une alliance efficace pour les propriétaires de chalets et de résidences secondaires (R2) dans la région d'Ayent, Anzère & Arbaz est urgente !
A Anzère/Ayent, 53,7% de tous les ménages sont des résidences dites secondaires. Malgré ce fait, les propriétaires n'ont pas leur mot à dire sur les projets touristiques. Les informations sur l'utilisation des taxes de séjour sont systématiquement refusées.
Les propositions, les souhaits ou même les critiques sur ce qui se passe à Anzère ne sont pas souhaités. Du côté officiel, on suggère même de remettre en question la résidence secondaire dans la commune d'Ayent si quelqu'un ose exprimer ses pensées !
Les propriétaires de résidences secondaires, le nouveau bétail des Valaisans !
Les propriétaires de résidences secondaires et les hôtes hébergés dans la région d'Anzère paient une infrastructure que la commune ne pourrait jamais s'offrir, et l'organisation touristique compétente empoche une grosse somme !
Les propriétaires de résidences secondaires, le nouveau bétail des Valaisans !
Les propriétaires de résidences secondaires et les hôtes hébergés dans la région d'Anzère paient une infrastructure que la commune ne pourrait jamais s'offrir, et l'organisation touristique compétente empoche une grosse somme !
Les lois et les règlements sur les taxes de séjour sont là pour maximiser les profits !
Toutes les personnes concernées savent comment les lois valaisannes, qui laissent une certaine marge de manœuvre, sont appliquées. En ce qui concerne les taxes de séjour, voici comment cela se passe dans de nombreuses régions : Derrière les portes closes de la Chambre du tourisme et du Parlement, on détermine le montant supplémentaire que l'on veut encaisser auprès des hôtes hébergés et des propriétaires de résidences secondaires. En conséquence, les taxes sont
poignet x Pi de manière à obtenir le montant souhaité par les communes et, par souci de simplicité, à l'emballer dans un forfait annuel. Même le Tribunal fédéral a déjà dû se pencher sur la méthode de calcul de certains domaines skiables.
La "motivation des hôtes" derrière le forfait est, ou plutôt était, autrefois : l'utilisation gratuite des remontées mécaniques, du car postal et de la piscine pendant les mois d'été. Dans l'exemple d'Anzère, il s'agit de la carte "Anzère Liberté" Un autre objectif du forfait est, entre autres, d'inciter les propriétaires de résidences secondaires à louer leurs appartements. Il devrait en résulter plus de nuitées, plus d'achats et un taux d'occupation plus élevé des remontées mécaniques.
Selon le règlement d'Anzère sur les taxes de séjour, le nombre de personnes séjournant dans un appartement n'est pas déterminant. Les communes s'intéressent uniquement à la taille de l'appartement. Le nombre de lits que peut théoriquement contenir cet appartement est calculé en conséquence. Peu importe la fréquence d'utilisation ou si le nombre de lits est réellement disponible. Les autorités ne s'intéressent pas non plus à la présence d'enfants parmi les hôtes, bien que les taxes soient réduites de moitié pour les enfants et qu'elles ne soient pas dues pour les enfants de moins de 6 ans. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas louer leur logement, ou seulement rarement, en sont également les victimes. Ils doivent désormais payer pour des hôtes fictifs qu'ils n'hébergent pas du tout.
Cette pratique peu glorieuse n'existe pas seulement dans la région d'Anzère ! De plus, les recettes supplémentaires injustifiées servent en premier lieu à encourager le tourisme journalier "dérangeant". Ce qui, à son tour, n'apporte que des inconvénients aux propriétaires de résidences secondaires. Les propriétaires de résidences secondaires ont investi dans leur bien immobilier et apportent pendant des années des commandes, du travail pour les commerces, des visites de restaurants, des frais de notaire, des impôts et des taxes dans les communes.
Toujours moins de prestations pour les hôtes d'Anzère !
Avec la carte d'hôte "Anzère Liberté", les hôtes et les propriétaires de résidences secondaires devront désormais payer 50% pour l'utilisation des remontées mécaniques à partir de l'été 2022. D'autres avantages ont été systématiquement supprimés au fil des ans.
Les loueurs commerciaux/agences en profitent !
Ceux qui profitent du forfait de la taxe de séjour sont ceux qui ont régulièrement des clients. Il s'agit généralement de personnes qui louent des appartements à titre commercial et qui font ainsi des affaires. Ils peuvent continuer à faire payer la taxe de séjour à leurs hôtes, mais empocher l'excédent (au-delà du montant forfaitaire). Ayent préconise expressément une telle procédure avec son règlement sur les taxes de séjour.
La région d'Anzère en profite également. Grâce au forfait, la commune a encaissé environ 2'000'000 CHF de taxes de séjour.
La tricherie dans la région d'Anzère/Arbaz/Ayent, au détriment des propriétaires de résidences secondaires, n'est pas digne d'un État de droit !
Les demandes, plaintes et recours en matière de taxes de séjour ne reçoivent souvent aucune réponse de la part de l'administration communale et, si c'est le cas, sont rejetés sans explication. Les propriétaires de résidences secondaires ont le droit de savoir :
- comment les recettes des taxes de séjour sont utilisées
- combien de nuitées, parmi celles indiquées dans le rapport annuel, sont attribuées à des enfants entre 6 et 16 ans.
- quand et de quel montant les taxes seront réduites en 2020/21 et 22, en raison de la non-utilisation des résidences secondaires en raison de Corona.
- etc.
Les demandes auprès du tribunal cantonal ont été rejetées au motif que : L'affaire a déjà été suffisamment traitée ; en outre, les propriétaires de résidences secondaires sont la cause de toutes les dépenses que les communes doivent effectuer pour le tourisme. Le fait que la commune ait utilisé des chiffres, des photos et des déclarations erronés n'a jamais été pris en considération. Le fait que la commune ait fait de mauvais investissements dans des projets touristiques utopiques ne semblait intéresser personne. Le surendettement des communes touristiques avant l'époque des taxes forfaitaires semble être tombé dans l'oubli.
Les communes touristiques ont développé un activisme qui vise le porte-monnaie des propriétaires de résidences secondaires. Elles ont introduit de nouveaux impôts et taxes ou multiplié les taxes touristiques/de séjour. Ils soulagent ainsi les caisses communales et peuvent financer des tâches communales grâce aux recettes supplémentaires. Il est temps d'exiger également des touristes journaliers une obole pour cofinancer l'infrastructure de loisirs. Ce serait alors une joie et une peine partagées pour tous les non-résidents d'Anzère/Arbaz/Ayent.
Espérons que les juges fédéraux tiendront compte, lors de leurs futurs jugements, de la possibilité d'encaisser des taxes de séjour auprès de tous les touristes journaliers. Ceux-ci utilisent toute l'infrastructure, comme les sentiers de randonnée, les parkings, les navettes, les aires de jeux pour enfants ou l'office du tourisme, et ne paient rien jusqu'à présent. Les mêmes droits et les mêmes devoirs pour TOUS les clients des hôtels, les propriétaires de résidences secondaires et les touristes journaliers !
Fini l'exploitation systématique des propriétaires de résidences secondaires !
Il faut enfin en finir avec les décisions autocratiques des conseils municipaux sans que les propriétaires de résidences secondaires (53,7% de tous les ménages) aient leur mot à dire ! !
- Finies les réductions de prestations pour les propriétaires immobiliers !
- Nous voulons savoir à quoi ressemblent les budgets, les comptes de résultats et les bilans des projets touristiques !
- Nous voulons notamment que les touristes journaliers paient à l'avenir une partie des infrastructures d'Anzère par le biais des taxes de séjour !
- Celui qui paie des impôts et des taxes de séjour doit avoir son mot à dire !
- Fini de privilégier les touristes journaliers et les détenteurs de Magic Pass par rapport aux propriétaires de résidences secondaires !
- Fini les évaluations arbitraires des résidences secondaires par les instances communales dans le but d'augmenter le nombre de lits potentiels !
- Fin de la prise en compte des chambres de moins de 6 m2 pour la taxe !
- Fin du sponsoring des skieurs belges (Télé Anzère) !
- Fini les projets utopiques comme le "Swiss Peak" avec des achats de terrains pour plus de 4'500'000 CHF !
- Finis les financements croisés non transparents entre la commune, Tèlè Anzère SA, SPA SA. Anzère Tourisme SA et Swiss Peak !
Si les communes touristiques ne parviennent pas à remplir suffisamment leur jabot, qu'elles fassent également participer les touristes journaliers à leur responsabilité financière. Les touristes journaliers utilisent l'infrastructure touristique au même titre que les clients des hôtels et les propriétaires de résidences secondaires.
Les destinations touristiques doivent prendre conscience que les propriétaires de résidences secondaires sont leurs meilleurs ambassadeurs. Ces ambassadeurs ne doivent pas continuer à être traités comme du simple bétail. Il ne faut pas que les investisseurs fidèles soient obligés de suivre la déclaration suivante du président de la commune d'Ayent/Anzère :
"Si ces dispositions ne vous conviennent pas et que vous vous sentez particulièrement maltraité par la commune qui vous accueille depuis des années, il est peut-être temps de remettre en question votre volonté de rester propriétaire d'une résidence secondaire dans notre commune".
En raison de tous les agissements décrits dans les communes d'Ayent/Anzère/Arbaz, l'association d'intérêt Anzère R2 a été créée il y a 3 mois. Cette association permet aux nombreux propriétaires de résidences secondaires qui se battent individuellement de faire valoir leurs revendications légitimes au sein d'une communauté solidaire.
Rejoignez l'association Anzère R2 !
Plus d'informations
Page d'accueil : https://anzere-r2.clubdesk.com
e-mail Adresse: anzere.r2@gmail.com
Adresse: Poste restante